Dialogue politique

Thèmes par session

Avec «Points de vue», sa feuille d'informations destinée à l'intergroupe parlementaire Croix-Rouge, la CRS souhaite contribuer de manière précise au dialogue politique avec son expertise de terrain dans 26 cantons et 30 pays.

Fidèle à ses principes fondateurs, la Croix-Rouge est indépendante de toute croyance politique, religieuse ou idéologique. Son principal instrument pour partager son expertise est la feuille d'informations Points de Vue (newsletter):

  • Session d'automne 2020: Stratégie de coopération internationale; Livret S et regroupement familial; Loi antiterroriste: exception pour les organisations humanitaires; Rapport volontaire du Conseil fédéral sur la mise en oeuvre du DIH; Accueil des réfugiés et réforme des accords de Dublin; Conférence d'examen de la Convention sur les armes à sous-munitions 
  • Session d'été 2020: stratégie de coopération internationale 2021-2024; accueil de réfugiés et réforme des accords de Dublin; crise sociale due à la pandémie et prévention de la pauvreté; application de traçage de proximité
  • Session extraordinaire 2020 - engagement dans la crise du coronavirus: matériel de protection; engagement en Grèce et au Ghana; service Croix-Rouge; centre de dépistage de Berne; aide aux aînés et aux familles; campagne de prévention.
  • Session de printemps 2020 (en ligne/pdf): stratégie de politique extérieure 2020-2023, stratégie de coopération internationale 2021-2024; santé mentale des réfugiés traumatisés; droit international humanitaire.
  • Session d'hiver 2019: conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge; loi fédérale de soutien aux proches aidants; pacte mondial pour les réfugiés.
  • Session d'automne 2019: auxiliaires de santé et accès aux soins; aide d'urgence et migration; politique climatique.
  • Session d'été 2019: conventions de Genève; ébauche de loi fédérale de soutien aux proches aidants; coopération internationale/message du Conseil fédéral; visas humanitaires.
  • Session de printemps 2019: extrait spécial du casier judiciaire pour les bénévoles; protection du climat; formation des auxiliaires de santé.
  • Session d'hiver 2018: pacte mondial des migrations de l'ONU; maladies non transmissibles; traité sur l'interdiction des armes nucléaires.
  • Session d'automne 2018: agenda 2030 et développement durable; migration et dignité humaine.
  • Session d'été 2018: traité sur l'interdiction des armes nucléaires; Exportation du matériel de guerre; législation relative aux sans-papiers; institution nationale des droits de l'homme.

La Croix-Rouge est porteuse d’enjeux forts pour la société: œuvrer à un monde plus humain, alléger les souffrances humaines en Suisse et à l’étranger, promouvoir la santé, protéger la dignité humaine et encourager l’autonomie individuelle et l’entraide.

Thomas Heiniger
Président de la Croix-Rouge suisse